Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative !

Publié le par danielus

recrutement.jpgLe management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Par ailleurs, une alternative de recrutements s’offrent à l’entreprise : le recrutement interne et le recrutement externe. Dans notre réflexion, nous tenterons de définir ces deux (2) concepts et nous donnerons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Pour une entreprise.

 

1. Le recrutement interne

Le recrutement interne est la pratique (test ou autre méthodes de sélection) par laquelle l’entreprise procède au choix d’une personne pour occuper un poste en son sein. A ce titre, l’environnement interne de l’entreprise devient le champ dans lequel le recrutement doit susciter des candidatures. Les moyens de diffusion de l’annonce dans ce cas peuvent être l’intranet, le journal d’entreprise ou les affiches.

 

Le recrutement interne, au regard de sa spécificité offre à la fois des avantages et des inconvénients.

 

a) avantage du recrutement interne

En rappel, le recrutement effectué en interne est une voie par laquelle l’entreprise dispose d’un salarié déjà intégré. Compte tenu de cette intégration déjà effective, l’employé présentera une parfaite aptitude  à mesurer l’ampleur de ses nouvelles fonctions. C’est généralement un personnel familiarisé avec la culture de l’entreprise, sa politique de communication et ses perspectives à moyen et long termes.

 

Un recrutement effectué au sein d’une entreprise est un aussi un moyen de valorisation du potentiel humain, donc un moyen de motivation par le biais de cette promotion qu’il offre. Le salarié ainsi promu fait face à ses nouvelles responsabilités avec un sentiment d’appartenance, de reconnaissance, donc décide d’adopter de nouvelles attitudes positives et de développer de nouvelles aptitudes en vue d’une d’être à la hauteur des attentes.

 

Le recrutement, lorsqu’il est mené en interne, donne également l’occasion de supprimer les coûts notamment ceux liés aux honoraires des cabinets de recrutement, au coaching, et aux erreurs des premiers qui sont inévitables pour les nouveaux entrants. Toutefois, le recrutement interne présente des inconvénients.

 

b) inconvénients du recrutement interne

Lorsque les précautions de transparence et d’objectivité ne sont pas observées dans la promotion des compétences, le recrutement interne devient une source de conflit donc de démotivation. Un autre inconvénient est qu’il prive l’entreprise d’avoir un « sang neuf » ; c’est-à-dire d’une compétence venant de l’extérieur avec une nouvelle façon d’appréhender les choses.

 

Aussi, au cas où le salarié recruté en interne ne réunit pas toutes les compétences pour occuper immédiatement le poste, une formation s’impose. Cela entraîne une perte de temps et de charges à supporter pour l’entreprise.

 

Lorsque le recrutement interne a pour objectif de pourvoir un poste dont la création est suscitée par l’évolution technologique, il constitue en ce moment, une entrave à l’entreprise de disposer de disposer de nouvelles compétences en phase avec cette nouvelle donne ; ce qui limite sa compétitivité. Les business school et autres grandes écoles mettant sur la place du marché de travail de nouvelles compétences pétries des approches nouvelles du management et des techniques de production sont des avantages comparatifs pour les entreprises, capables d’insuffler une dynamique dans l’évolution de celles-ci. Une autre possibilité pour l’entreprise est de recruter à l’externe.

 

2. le recrutement externe

Les voies d’annonce du recrutement externe sont généralement les moyens de communication de masse : l’Internet, les journaux, la radio, les affichages, etc. Le recrutement externe suscite de candidatures dans l’environnement externe de l’entreprise. Il présente des avantages et des inconvénients pour l’entreprise.

 

a) avantages du recrutement externe

Un recrutement externe est avant tout une occasion de communication de l’entreprise avec son environnement. C’est une opportunité de montrer les performances de l’entreprise et ses objectifs. Il est aussi une source pour l’entreprise d’avoir un effectif jeune, capable d’épouser la culture de l’entreprise avec fidélité. Il est aussi l’occasion pour l’entreprise de définir toutes ses exigences aussi bien en termes de savoir-faire mais surtout de savoir-être. Tout recruteur, lorsqu’il opère sur un environnement vaste comme celui de l’environnement externe de l’entreprise se donne de multiples chances d’effectuer un recrutement  alliant motivation, capacité d’intégration et flexibilité de carrière. Un recrutement externe n’est pas cependant sans inconvénient.

 

b) inconvénients du recrutement externe

Le recrutement externe engendre d’énormes coûts relatifs aux honoraires des cabinets de recrutement et ne présente pas toujours la certitude d’avoir le meilleur candidat. Aussi, il nécessite un temps d’apprentissage, d’encadrement du nouveau recru. L’on n’occultera pas la défection des nouveaux qui fait recourrir l’entreprise au marché du travail entraînant de facto de nouvelles charges.

 

Conclusion

 

En tout état de cause, le recrutement interne et le recrutement externe présentent tous des avantages et des limites. Toute approche de recrutement doit donc tenir compte des besoins de l’entreprise et de ses contraintes. Le recrutement doit alors être contingenté afin qu’il ait un sens pour le présent mais aussi pour le futur.

 

Publié dans GPEC

Commenter cet article

annonces recrutement algérie 20/12/2012

merci bien à vous et pour l'article,trés intéressant et très impressionnant,nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure, continuez
dans ce sens et merci!!

omni tech support guides 25/11/2014

Great job! I think the system has got more to offer than you think. The internal recruitment, given its special offers (both advantages and disadvantages) has evolved way beyond its initial stage. It looks more compact and promising.