Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, accusé de plagiat, n’est désormais plus titulaire de son titre de docteur en droit, a annoncé mercredi l’université de Bayreuth

Publié le par Danniel SAWADOGO

ministreallemand-copie-1« L’université de Bayreuth retire à M. zu Guttenberg son titre de docteur », a annoncé le président de cette université bavaroise, Rüdiger Bormann, au cours d’une conférence de presse à la télévision. La thèse de M. zu Guttenberg « n’a pas donné lieu à un travail scientifique correct », a ajouté M. Bormann.

Le ministre, qui nie le plagiat, avait reconnu la semaine dernière « de graves erreurs » dans sa thèse de droit, et avait demandé cette semaine à l’université de lui retirer son titre de docteur. Il est accusé d’avoir recopié dans sa thèse des passages entiers sans citer leurs auteurs. Cela lui a valu au moins deux plaintes en justice et le surnom de « Baron copier-coller » ou « Baron von Googleberg ».

Mercredi, avant l’annonce par l’université, le ministre avait répondu pendant plus d’une heure aux questions des députés du Bundestag (chambre basse du Parlement), reconnaissant à nouveau avoir commis des « fautes graves » dans la rédaction de la thèse, mais rejetant les accusations de plagiat. Il avait obtenu son titre de docteur en 2007. 

Danielus encourage les uns et les autres à toujours plancher personnellement sur les questions qui les concernent au lieu de s’adonner à ce sordide comportement qui n’honore pas du tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article