Etude de cas n° 2 : Décore & materiaux

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                                                                                         Conception : danielus_rh@yahoo.fr

                                                                                         Durée de composition : 5 heures

                                                          

 

étude de cas n° 2 :

 

decorE & materiaux

 

                   Decore & matériaux est une société commerciale sise 691 rue Vicens à Cocody. Son adresse est : tél : (00225) 05.97.40.40 ; 01 BP 125 Cocody 01. Son activité principale est la vente de mobiliers de bureau, d’équipements électroménagers, de tableaux, et divers objets de décoration intérieure.

 

                   PREMIERE PARTIE :

 

1)     à partir de l’annexe 1, établissez l’ordinogramme  relatif  au traitement  des factures « clients ».

 

2)     à partir de l’annexe 2 établissez la facture de l’Agence de communication « Action 2000 », qui est un client fidèle basé à Marcory.

 

                   Deuxième partie :

 

L’activité de l’entreprise qui devient de plus en plus importante a nécessité l’ouverture de nouvelles succursales entraînant un mouvement du personnel. Ainsi, le secrétariat de la direction administrative et financière reste un poste à occuper. Ce poste nécessite pour son occupant (e) une bonne présentation, une maîtrise du classement, une bonne capacité de prise de notes en sténo, une maîtrise du traitement de textes et les tableurs. Le poste requiert également une bonne expression orale et surtout une conscience professionnelle

 

Vu la sensibilité des informations à y traiter, des qualités telles que la discrétion, la loyauté, une bonne mémoire, un esprit de tact mais aussi le dynamisme sont à prendre en compte.

 

La ou le secrétaire devra être titulaire d’un Bac G1 ou Bac professionnel secrétariat avec deux années minimum d’expérience.

 

1)     le Chef du personnel vous demande de reproduire le profil de poste correspondant .

2)     à partir d’une autre couleur, représentez celui d’un (e) standardiste

 


                   TROISIEME PARTIE :

 

                   Pour un suivi rigoureux et de sécurité des comptes clients, Decore & matériaux  contrôle la validité des codes de ses clients selon la méthode modulo 23.

 

                   Il vous est  demandé de calculer les clés de contrôle des 8 nouveaux clients. (voir annexe 3)

 

 

                   QUATRIEME PARTIE :

 

                   En raison de la fluctuation du coût de certains facteurs de production, la société décide de réviser ses prix mais dans la conciliation rentabilité – satisfaction clientèle.

 

1)     au regard de l’annexe 4, représentez un tableau indiquant pour chaque produit : l’ancien prix, la variation (en valeur absolue de valeur relative) et le nouveau prix.

 

2)     représentez vos résultats sur un graphique approprié (ce graphique doit représenter pour chaque type de produit : l’ancien prix, la variation en valeur absolue, et le nouveau prix).

 

                   CINQUIEME PARTIE :

 

1)     définissez « l’internet » et « l’intranet » puis donnez la différence entre ces deux termes s’il y en a.

 

2)     Qu’est-ce que l’archivage ? quel est son intérêt ?

 

3)     Expliquez brièvement la procédure de traitement du « courrier départ » et celle du « courrier arrivée »

 

 

Bon courage !


 

Annexe 1

 

                   Pour assurer un essor commercial pendant les fêtes de fin d’année, la société a consacré la période du 15 décembre de chaque année au 15 février  de l’année suivante « plage promotionnelle ».

 

                   Ainsi, durant cette plage tout client fidèle qui effectuera des achats dont le montant est supérieur à 1 000 000 F se verra accordé une remise de 7% et les frais de transport pris en charge. En dessous de ce montant, le transport sera facturé mais la remise de 7 % sera appliquée.

 

                   Une remise de 7% ou de 6% sera également accordée aux clients occasionnels (reçu seulement pendant la promotion) selon que le montant de la commande est supérieur ou non à 1 000 000 F.

 

                   Lorsque les produits de la société ne sont pas en promotion, (hors plage promotionnelle) une remise de 5% est accordée aux commandes des clients fidèles dont le montant est supérieur à 1 000 000 F. En dessous de ce montant la remise est de 2%.

 

                   Aux clients occasionnels, une carte de fidélité au montant de 10 000 F est proposée. Si le client accepte faire son acquisition, et au même moment effectue un achat d’un montant supérieur à 1 000 000 F, il bénéficie d’une remise de 3 % plus. Si le montant est inférieur à 1 000 000, la remise ne sera que de 1 %. Si la carte de fidélité est refusée,  aucune réduction n’est accordée quelque soit le montant de la commande.

 

 

 

 

Annexe 2 

 

1)     Le 20 décembre vous enregistriez la commande l’Agence de communication « Action 2000 » de Cocody

 

 

     Réf :                           produit                                          Quantité                      prix unitaire

 

     Ppb1                          porte-pancarte (bois)                         6                                120.000 F

     Pm2                           pupitre meubre orateur                    2                                  80.000 F

     Tb7                             table 90 X 60 en bois                        4                                     35.000

     FA11                          Fauteuil administration                    3                                   50.000F          

-          TVA : 18 %

-          Transport : 150 F/km

 

 

 

 

 

 

 

 

 Annexe 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zone 1 : numéro de la localité du client                                                RCI : 01

                                                                                                                      UEMOA : 02

Zone 2 : catégorie du client                                                                     Afrique  : 03                                                                                                                                   Reste du Monde : 04

                        1 = grossiste

                        2 = semi-grossiste

                        3 = détaillant

 

Zone 3 : numéro d’ordre au fur et à mesure de l’entrée en relation avec les clients      

 

Zone 4 : clé de contrôle

 

NB : le dernier numéro attribué à un grossiste est 158 ; celui attribué à un semi-grossiste est 431 et 1658 est le dernier numéro des détaillants.

 

 Clients

Villes

Date d’entré en relation

 

-          La belle vue (détaillant)

 

-          Buro Lux (semi-grossiste)

 

-          Établissement des grandes galeries (grossiste)

 

-          SBE (détaillant)

 

-          Magasin « Chez Didier » (grossiste)

 

-          L’ébène  du centre (détaillant)

 

-          SVM (détaillant)

 

-          Magasin «spécial mobilier » (semi-grossiste)

 

 

Anoumambo

 

France

 

Ouagadougou

 

Dakar

 

Yaoundé

 

Niangoloko

 

Lomé

 

Cocody

 

01/01/05

 

11/8/04

 

14/7/03

 

14/02/04

 

12/01/03

 

15/11/04

 

02/6/04

 

10/10/03

 

Annexe 4

 

Révision de certains produits :

-          fauteuil velours : ancien prix : 328 000 F, variation de +3 %

-          buffet demi-circulaire : augmentation de 21 250 ; nouveau prix : 446 250 F

-          pichet de grès : ancien prix : 26 500 F ; nouveau prix 22 425 F

-          verre champagne : variation de +5 % ; nouveau prix : 76 500 F

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