Comment réussir sa lettre de motivation ?

Publié le par danielus

4055225941_a3099beb2e_t.jpgLa lettre de motivation est un document qui complète le CV. Il vient de ce fait apporter des éclaircis sur des éléments annoncés dans celui-ci. Réussir la rédaction d’une lettre de motivation suppose que le candidat est parvenu à convaincre le recruteur qu’il est la personne la mieux indiquée pour tenir le poste pour lequel il postule. Cela se mesure suivants les points ci-après :

 

- Je connais votre entreprise

 

Le candidat doit prouver qu’il connait l’entreprise désireuse de recruter. Il convient à ce titre d’indiquer le secteur d’activité dans lequel évolue l’organisation, sa mission, sa culture, et parfois ses projets actuels ou ses perspectives. Cette démonstration témoigne l’intérêt que le candidat a pour l’entreprise et constitue une accroche.

 

- Je suis la personne qu’il faut

 

Cette rubrique fait brièvement cas des compétences techniques (savoir-faire validé ou expérience) et des compétences génériques (compétences relationnelles, compétences d’organisation) que possède le candidat et qui sont nécessaires pour la tenue du poste. Il est indiqué que le candidat ne soit pas évasif dans l’exposé de ces compétences mais les cadre en fonction des exigences exprimées du poste.

 

- Je suis disponible à vous en dire davantage

 

Selon le cas, le candidat peut exprimer le souhait d’avoir un entretien afin d’apporter de plus amples renseignements. En tout état de cause, la lettre de motivation doit toujours être claire, précise et concise. Il faut privilégier des phrases courtes et homogènes.

 

NB : Il ne faut pas perde de vue que la lettre de motivation et le CV sont les principaux documents que tient le recruteur lors de l’entretien d’embauche. Toute affirmation mentionnée dans ces documents devrait pouvoir faire l’objet de preuve soit écrite ou par le comportement. Si par exemple le candidat annonce qu’il est parfaitement bilingue, le recruteur est fondé d’attendre de lui une parfaite expression de deux langues.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

réussir sa lettre de motivation 22/08/2010 07:06


Il est très important de réussir sa lettre de motivation car c'est souvent le laissez-passer qui mène à l'entretien d'embauche.